Les taches de peinture sur la carrosserie de voiture : que faire ?

Pendant l’entretien de la voiture ou dans le stationnement, des taches peuvent se coller sur la carrosserie par inadvertance. Ces taches sont parfois très difficiles à enlever comme celles des peintures. Ce genre arrive très souvent surtout si c’est le propriétaire qui fait l’entretien de son véhicule. Mais pas de panique, dans cet article, vous allez découvrir comment venir à bout de ces peintures ainsi que d’autres taches.

Comment enlever les taches de peinture sur la carrosserie ?

Avant d’enlever les taches de peinture sur votre voiture, pensez d’abord à identifier le type de cette peinture. Il arrive que vous ayez utilisé une peinture et qu’une petite éclaboussure se soit projetée sur le véhicule. Cela vous permettra de déterminer si c’est une peinture à l’huile ou l’eau. En effet, on ne procède pas de la même façon avec les deux types. Si vous ne savez pas l’origine de celle-ci, vous devez essayer les deux méthodes en commençant par la plus simple.

Vous n’aurez pas trop de difficultés pour enlever la peinture à l’eau sur votre carrosserie. En pratique, un chiffon ou un tissu imbibé de dissolvant fera l’affaire. Il vous suffit ensuite de frotter dessus jusqu’à ce la tache disparaisse. Le tout c’est de toujours garder le tissu humide pour éviter des dommages sur la carrosserie.

Vous pouvez également utiliser à la place d’un dissolvant de l’acétone. Mais pour l’un ou l’autre, il est conseillé de toujours frottez doucement et évitez d’insister sur un endroit plusieurs fois. Il existe encore d’autres produits nettoyants pour enlever la tache de peinture à l’huile dans les magasins pour automobile.

Certaines personnes utilisent par exemple de l’argile nettoyante à pétrir pour former une boule. Il est conseillé de bien lubrifier l’argile avant de l’utiliser. Vous frottez ensuite l’argile sur les taches de peinture et enlevez le reste d’argile collé sur la carrosserie une fois finie. Lorsque vous avez fini de nettoyer les tâches de peinture, n’oubliez pas de laver la voiture pour qu’elle retrouve son éclat.

Pour enlever une tache de peinture à l’huile sur la carrosserie, il est nécessaire un objet pour la gratter. Utilisez toujours un objet en bois et non métallique pour ne pas abîmer la carrosserie. Une spatule en bois fera parfaitement l’affaire. Enlevez autant de peinture que possible et utilisez ensuite un tissu ou chiffon imbibé d’acétone ou de white spirit pour les plus résistantes. Il faut rincer avec de l’eau claire régulièrement pour que le produit n’abîme aussi la peinture d’origine de votre voiture.

Comment enlever les autres taches ?

Il existe également d’autres taches sur la carrosserie qui ne s’effacent pas après un lavage. C’est le cas de la sève et résine collée sur votre carrosserie. Pour les enlever, utilisez de l’eau bouillante et si cela ne fonctionne pas, cherchez un produit efficace dans un magasin pour auto.

Pour les rayures superficielles, il est conseillé d’utiliser des produits anti-rayures que vous trouverez dans des centres auto. Vous pouvez aussi utilisez un stylo de retouches avec peinture d’origine pour masquer les éraflures ou éclats de peintures. La bombe aérosol est aussi une alternative, mais utilisez des protections pour protéger les autres parties non traitées contre les projections.

Melanie

Revenir en haut de page