Les étapes à suivre pour le renouvellement de permis de conduire poids lourd

Le permis de conduire poids lourd doit être renouvelé régulièrement. C’est une règle à suivre établie par la loi pour garantir la sécurité sur route. Pour réaliser le renouvellement plus rapidement, vous devez procéder par étape. Dans cet article, nous allons vous guider par étape pour l’obtention de ce permis de conduire.

Le dossier nécessaire pour la visite médicale

Avant toute chose, il importe de noter qu’il faut faire une visite médicale pour le renouvellement du permis de conduire poids lourd. De ce fait, vous devez préparer au préalable tous les dossiers nécessaires à cette démarche.

Il faut d’abord se munir d’un formulaire cerfa 14880 02 que le conducteur peut trouver sur internet ou directement à la préfecture. Ce document doit être imprimé obligatoirement en couleurs pour le cas téléchargement sur le site. Il ne reste plus au conducteur qu’à le remplir pour pouvoir passez la visite médicale.

La visite médicale

Une fois que vous avez le bon formulaire, vous pouvez passer la visite médicale. A quoi elle consiste ? Elle sert à vérifier l’état de santé du conducteur et pour vérifier s’il a la force pour ce genre de véhicule. En effet, il faut remarquer la puissance des jeunes n’est pas la même que celle des personnes en âge avancée.

Ainsi la fréquence de la visite médicale est également différente. Pour les moins de 60 ans, elle se fait tous les 5 ans et au-delà de cette âge, elle sera faite tous les 2 ans. Pour les personnes de plus de 76 ans, elle est effectuée tous les ans.

Pour la visite médicale pour l’obtention du renouvellement du permis poids lourd, un médecin est spécifiquement désigné par le préfet de votre département. Vous pouvez avoir une liste des médecins agréés à la préfecture.

Concrètement, le chauffeur va devoir passer une série d’exercices et d’examens simples pour tester ses capacités physiques en fonction de son âge. Les aptitudes sensorielles et cognitives du chauffeur seront également testées. Néanmoins, le médecin peut effectuer d’autres examens en cas de doute. A noter que la visite médicale est payante mais reste quand même très abordable. Les examens supplémentaires à passer sont à la charge du chauffeur.

La demande de renouvellement du permis de conduire poids lourd

Le renouvellement de votre permis de conduire poids lourd doit être précédé d’une demande sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Les personnes qui ont des difficultés pour l’utilisation d’internet devront trouver quelqu’un pour les aider car la demande en préfecture n’existe plus.

Pour ceux qui ont déjà créé un compte client sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr, ils n’ont qu’à se rendre sur leur espace client pour une demande de renouvellement. Par contre, pour ceux qui n’ont pas encore de compte, ils devront en créer sur le même site.

Une fois le compte créé, vous devez cliquer sur la rubrique « Accéder à mon espace client ». Vous allez trouver ensuite un bouton « Demande de permis de conduire » qu’il faut cliquer. Il vous sera demandé de remplir plusieurs champs.

Le délai de traitement du renouvellement

Une fois que vous avez fait votre demande de renouvellement du permis de conduire poids lourd, vous devez attendre le délai de traitement. Ce dernier dure généralement deux semaines. Le délai sera prolongé en fonction de la situation et peut durer un mois.

Melanie

Revenir en haut de page