Les chandelles ou la rampe de levage, laquelle utiliser pour la vidange ?

La vidange fait partie de l’entretien de la voiture. Certains conducteurs préfèrent aller chez leur garagiste pour cette tâche. Mais pour vous éviter des dépenses inutiles, il est tout à fait possible de la faire chez soi. Pour cela, il est nécessaire de s’équiper des meilleurs matériels et vous devez accéder au mécanisme en dessous du véhicule.

Plusieurs outils viennent en tête pour réaliser la vidange, mais les chandelles et la rampe de levage qui sont les plus indiquées. Choisir entre les deux matériels n’est pas facile et il n’est pas nécessaire d’avoir les deux. Pour vous aider dans votre choix, nous allons mettre en évidence les avantages de chacun.

Le fonctionnement des chandelles

Pour la réussite de la vidange de votre voiture, vous devez avoir un accès du mécanisme placé en dessous du véhicule. Les chandelles font partie des matériels indispensable pour cette démarche. Mais, beaucoup ignorent encore c’est quoi exactement ?

Les chandelles sont des accessoires utiles pour soulever la voiture et pour la stabiliser par la suite. Ce matériel s’utilise toujours par paire et capable de supporter le poids du véhicule. Il faut tout de même bien vérifier le poids maximum accepté par le matériel.

En général, une chandelle est composée de pieds métalliques, de tubes placés au milieu et un élément qui sera en contact avec la voiture. Il faut noter qu’il existe différents types de chandelles et différents matériaux de composition. Le mieux c’est d’opter pour les modèles solides et résistants pour garantir votre sécurité.

L’utilisation des chandelles est très simple, mais nécessite également l’emploi d’un cric. Vous soulevez le véhicule avec ce dernier et vous glissez la chandelle en dessous, au bon emplacement. Le tube central permet de soulever la voiture en le coulissant.

C’est quoi une rampe de levage ?

Pour vidanger, vous pouvez également opter pour la rampe de levage. Comme les chandelles, elle permet également de soulever la voiture à la bonne hauteur pour réaliser vos tâches. Elle existe sous plusieurs types à choisir en fonction du modèle de votre véhicule.

Contrairement aux chandelles, c’est la voiture qui monte sur la rampe de levage en référence avec son nom. Vous pouvez soulever le véhicule par la partie avant ou arrière selon les travaux à effectuer. Elle est reconnaissable avec les tubes soudés et un plan incliné qui permet aux roues de rouler dessus. Ces dernières viennent se caller ensuite sur une butée d’arrêt qui immobilise la voiture.

Laquelle choisir ?

Le choix varie en fonction de vos besoins et de votre budget également. Il est également possible d’utiliser les deux accessoires pour vos travaux de vidange. Cela vous permet de mettre en hauteur la voiture et de la mettre en position plate pour faciliter l’écoulement d’huile.

Le plus grand avantage de la rampe de levage est sa capacité à supporter un poids très élevé selon le modèle. Si vous possédez donc une voiture assez lourde de type 4X4, elle est très indiquée. Il faut toutefois bien choisir son matériel avant l’achat en tenant compte de ses caractéristiques.

Les chandelles sont pratiques pour sa facilité d’utilisation. Vous n’avez pas à déplacer la voiture pour travailler en dessous. L’inconvénient c’est sa capacité à supporter le poids de la voiture. Sauf pour les modèles spécifiques, il n’est conseillé de les utiliser sur les voitures lourdes.

Melanie

Revenir en haut de page