La roue galette : quels sont les risques ?

Lorsque vous roulez avec votre voiture, il arrive que vous rencontriez des petits soucis comme une panne du moteur. Le plus courant est sans nul doute le pneu crevé. Dans ce genre de cas, vous devez le remplacer par une roue de secours ou une roue galette.

Vous l’avez sans doute compris, l’utilisation de cette roue galette n’est pas sans danger. Dans cet article on va dire tous les risques possibles afin de mieux les prévenir. Mais avant cela, il est primordiale de savoir ce que c’est une roue galette et quels sont ses caractéristiques ?

C’est quoi une roue galette ?

Tous les automobilistes savent ce que c’est une roue galette. C’est une roue de secours à utiliser en cas d’urgence. Comme son l’indique si bien, elle sert à remplacer une roue crevée ou dégonflée selon la circonstance. Toutes les voitures sont équipées de ce pneu de secours qui est généralement placé dans le coffre ou sous le capot selon le type de véhicule.

Elle doit être accompagnée des matériels nécessaires pour la mettre sur votre voiture. Vous aurez besoin, entre autres, d’un cric et de plusieurs clés pour verrouiller et déverrouiller les écrous. Il est nécessaire de vérifier ces outils avant d’entamer un long trajet.

La roue galette se caractérise par sa petite taille plus fine et plus légère que les autres roues. Elle ne sert donc pas à remplacer définitivement un pneu complet. Elle est là pour vous dépanner et pour vous permettre d’aller vers le garage le plus proche. Dans ce cas, l’utilisation de cette roue présente des dangers pour le conducteur s’il ne prend des précautions.

Les risques pour l’utilisation d’une roue galette

Une fois la roue galette placée sous la voiture, le conducteur doit avoir en tête que le risque d’accident est supérieur avec des pneus inadéquats. Le principal impacté pour cela est la sécurité du conducteur et des autres automobilistes.

Si le conducteur conduit trop vite, il risque de perdre le contrôle avec des roues de différente taille. Il est conseillé de ne pas dépasser les 80 km/h et augmenter de vigilance en tout temps.

L’utilisation d’un pneu galette de longue durée peut également endommager votre voiture. Vous risquez d’assouplir le caoutchouc de vos roues sous l’effet de la chaleur. De plus, elles s’usent rapidement et vous devez les remplacer. Il faut noter que la non possession d’une roue de secours lors d’un contrôle routier, si vous roulez des pneus en mauvais état, vous risquez une amende.

Rouler avec des roues inadéquates a aussi des impacts sur le confort du conducteur et les voyageurs. Une roue de différente taille comme le pneu galette n’est pas donc conseillé pour un long trajet. Une fois la roue en place, le conducteur doit se rendre dans le garage le plus proche.

Nos conseils

Si vous avez la possibilité, il est conseillé d’emmener une roue complète de même type que vos roues à la place du pneu galette. Certains conducteurs optent également pour une méthode plus simple comme l’utilisation de bombe anti crevaison.

L’utilisation d’une roue galette est la meilleure solution en cas de crevaison sur la route. Pour éviter tout simplement les accidents, vous devez réduire votre vitesse et augmenter de vigilance.

Melanie

Revenir en haut de page