Ce qu’il faut savoir sur le frein de service

Il est important de faire des vérifications avant de prendre la route avec la voiture. Néanmoins, cela ne vous empêche pas d’avoir des petits soucis durant le trajet. Le frein de service est le système qui vous met le plus en danger lorsqu’il vous lâche. Tous les conducteurs devront savoir les causes possibles du dysfonctionnement de ce frein. A travers cet article, vous allez en apprendre beaucoup plus sur ce système.

Le frein de service, comment ça marche ?

Le frein de service est un système qui permet de faire ralentir ou stopper votre voiture lorsqu’il est en marche. Vous avez compris que son dysfonctionnement représente un danger pour son conducteur et les autres automobilistes ainsi que les piétons. Il n’est pas à confondre avec le frein de stationnement. En référence avec son nom, ce dernier sert à bloquer le véhicule lorsqu’il est en arrêt.

Ce système de freinage s’active lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Pour fonctionner correctement, il est aussi composé d’autres éléments à savoir : le maître-cylindre et les câbles. Le premier sert à transmettre le liquide de frein aux câbles qui les envoient vers les roues pour ralentir ou freiner.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de son frein de service, le conducteur doit faire un contrôle technique. Cela permet de savoir le déséquilibre important AR. Il ne faut pas le confondre avec le problème de parallélisme.

Ce contrôle technique permet de détecter un déséquilibre important AR qui peut aller jusqu’à 30%. Si ce déséquilibre se présente, il est important de le traiter dans les meilleurs délais pour vous éviter des accidents. Pour cela, il vous faut déterminer les causes possibles de ce dysfonctionnement.

Les causes du dysfonctionnement du frein de service

Vous l’aurez sans doute compris que vous ne pouvez savoir le degré du dysfonctionnement de votre de service sans avoir les matériels adéquats. Pendant la conduite, il est difficile de savoir que la voiture présente un dysfonctionnement du système de freinage que trop tard. Il est donc conseillé de faire un contrôle régulier chez le garagiste pour déterminer le taux de déséquilibre important AR. Il a tous les matériels nécessaires pour une intervention rapide et déceler les causes du problème.

Lorsqu’on constate un déséquilibre important AR pendant le contrôle technique, la première chose qu’on vérifie c’est la palette de frein. En effet, si cette dernière est usée, il se peut que le système de freinage ne fonctionne pas correctement. Un disque de frein défaillant ou un étrier grippé peuvent être également la cause du dysfonctionnement du frein de service.

Il existe d’autres causes de ce déséquilibre comme la fuite dans le cylindre de roue. Les éléments qui composent le système de freinage peuvent être à l’origine de la défaillance comme la pédale de frein molle. Néanmoins, il est conseillé de trouver une solution rapidement pour y remédier.

Les solutions possibles

Le premier réflexe à faire en cas de problème constaté sur le frein de service est de s’arrêter. Vous devez ensuite faire appel à un spécialiste pour constater le dysfonctionnement. Une fois le souci cerné, vous devez vous rendre chez votre garagiste pour qu’il puisse intervenir rapidement.

Melanie

Revenir en haut de page